UN ORGANISME AU SERVICE DE L’HABITATION COMMUNAUTAIRE DANS LE CENTRE-SUD DEPUIS 1978
Gestion des Trois Pignons est né en 1978 et gère les Tours Frontenac depuis ce temps. Il en est devenu propriétaire en 1981.

Stéphane Trépanier, artiste-photographe
LA PETITE HISTOIRE DE GESTION DES TROIS PIGNONS
C’est au tout début des années 1970 qu’ont été construites les Tours Frontenac. Le promoteur ayant fait faillite durant la construction, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a repris les Tours Frontenac et en a confié la gestion, durant quelques années, à différentes firmes privées.
Toutefois, un groupe de 10 locataires des Tours, représenté par M. Gérard Gauthier et Mme Madeleine Bourgoing, était insatisfait de la gestion et a offert à la SCHL de prendre en main l’administration de l’ensemble immobilier, avec l’objectif éventuel d’en faire l’acquisition. Pour ce faire, le groupe a fondé, le 31 août 1978, un organisme à but non lucratif : Gestion des Trois Pignons (G3P). La SCHL a accepté de confier l’administration des Tours Frontenac à G3P. Puis, la SCHL a vendu la propriété à G3P, dans le cadre d’un programme fédéral de financement du logement social, prévoyant l’octroi à l’organisme d’un prêt hypothécaire de 8,8 M $.
NOTRE MISSION
Offrir des logements à juste prix, à une clientèle autonome et multigénérationnelle, dans un environnement agréable, sécuritaire et humain, où l’entraide est privilégiée comme outil d’intégration et moyen de répondre aux besoins des locataires.
CE QUI NOUS GUIDE
L’équité, la transparence, la rigueur, la bienveillance et le respect sont des valeurs que nous tentons d’incarner, de notre mieux, au quotidien.
NOTRE NATURE
Gestion des Trois Pignons (G3P) est un organisme sans but lucratif, qui possède un complexe immobilier, Les Tours Frontenac, considéré comme du logement social au sens large, ou logement communautaire.
Le coût des loyers est nettement sous les prix du marché, même si l’organisme n’est pas soumis aux mêmes règles, par exemple, que le logement social public (HLM) ou le logement social financé par des programmes du gouvernement du Québec.
En effet, c’est plutôt grâce au soutien financier de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) que les Tours Frontenac sont devenues ce qu’elles sont aujourd’hui. Divers programmes fédéraux permettaient, dans les années 1970, de favoriser le déploiement du logement social, en finançant entre autres l’hypothèque, sans toutefois établir de règles précises quant au coût des loyers. L’accord de contribution entre la SCHL et G3P s’est terminé en 2016, avec le règlement complet de l’hypothèque initiale.
Les revenus de G3P proviennent à 95 % de ses loyers. L’organisme reçoit également des subventions issues de programmes fédéral et provincial, qui sont transférées à environ 120 locataires, afin de les aider dans le paiement de leur loyer.
Fait à noter : G3P est également copropriétaire d’une partie du centre commercial Place Frontenac.
Le conseil d’administration
Grâce à l’expertise et à la stabilité de son conseil d’administration, Gestion des Trois Pignons est un organisme solide, qui envisage l’avenir avec confiance.
L’équipe de direction
Une équipe de direction engagée et professionnelle, qui travaille à l’amélioration continue des pratiques de l’organisme, tant en termes d’administration, de service à la clientèle que de maintenance et entretien.

Directrice générale
Nathalie Fortin

Directeur des finances et de l’administration
Deewakar Gaju

Directeur des immeubles
Yohann Panigot

Directrice du service à la clientèle
Aïssatou Samb
L’équipe de l’administration et du service à la clientèle
Une équipe dévouée qui met tout en œuvre pour que le milieu de vie soit organisé, dynamique, harmonieux et bienveillant.

Agente de service à la clientèle
Lyne Beauchesne

Coordonnatrice du développement social
Marie-Pier Côté

Superviseur de la maintenance et des travaux majeurs
Jean-François Fournier

Technicienne-comptable
Lokeishna Hurry

Agente de location
Winna Lurel

Intervenante de milieu
Kitty Zhou
L’équipe de maintenance et d’entretien
Une équipe expérimentée, qui connaît tous les recoins des Tours Frontenac et qui comprend des concierges, des journaliers et des employés de métier.

Au 1er rang : Guy Duhamel, plâtrier – Pierre Lamontagne, menuisier – Richard Charest, concierge
Au 2e rang : Gerry Lapointe, journalier – Mario Beauchesne, journalier – Gaétan Thomas, plombier – Francis Fraser, installateur de revêtement – Patricia Marcotte, jardinière – Jean-François Fournier, superviseur de la maintenance – Étienne Desbiens-Després, directeur des immeubles
Au 3e rang : Marcos Lucano Massoni, peintre – Brandon Ortiz, apprenti-électricien – Éric Perron, journalier – Christian Delarosbil, concierge – Nancy Fleet, peintre – Jean-François Pouliot, concierge
Au 4e rang : Jamall Gray, apprenti-plombier – Alain Goas-Leon, apprenti-plâtrier – Pascal Morin, concierge – Marco Caron, journalier – Réal Bernier, installateur de revêtement – Pierre Rajotte, journalier
Absents sur la photo : Stéphane Michaud, concierge – Marc-André Rajotte, électricien
QUESTIONS ET RÉPONSES
Les principales choses à savoir au sujet de Gestion des Trois Pignons
Qui est le propriétaire des Tours Frontenac ?
Gestion des Trois Pignons est le propriétaire et le gestionnaire des Tours Frontenac.
Est-ce que Gestion des Trois Pignons est une entreprise privée à but lucratif ?
Non. Gestion des Trois Pignons est un organisme sans but lucratif, dont l’objectif n’est pas de faire des profits, mais bien de conserver à jamais sa propriété, en offrant des logements au meilleur prix possible.
Qui est responsable de Gestion des Trois Pignons ?
La responsabilité de Gestion des Trois Pignons revient à un conseil d’administration indépendant de cinq membres, ainsi qu’à son équipe de direction.
Combien d’employés compte Gestion des Trois Pignons ?
Gestion des Trois Pignons emploie près de 35 personnes.
Quel est le budget annuel de Gestion des Trois Pignons et comment fonctionne son financement ?
Le budget annuel de Gestion des Trois Pignons est d’un peu plus de 9 millions $. Son financement provient presque en totalité de ses revenus de loyer.

VOUS SOUHAITEZ COMMUNIQUER AVEC NOUS ?
Vous avez des questions ou des commentaires d’ordre général sur Gestion des Trois Pignons et les Tours Frontenac ? Contactez-nous en cliquant ci-dessous.
Pour faire une demande de location de logement, passez par “Je veux y habiter”. Vous êtes locataire ? Passez par “Je suis locataire aux Tours Frontenac”.