Nouvelles 5 Décembre 2025
Nouvelles 31 octobre 2025
Lorsqu’il est question de consommation et de dépendance aux substances, les personnes de 50 ans et plus vivent des réalités différentes des autres générations. Le terme gérontoxicomanie utilisé par le Groupe Harmonie exprime justement ce besoin de jumeler deux volets, la gérontologie et la toxicomanie, pour mieux sensibiliser la population. L’initiative provient d’un groupe de soutien à domicile du CLSC Métro qui, réalisant que la demande d’aide était grandissante, s’est intéressé à mieux comprendre les problèmes de consommation chez les aîné.e.s.
« La problématique [avec les personnes âgées] est qu’il est plus difficile de repérer ces enjeux, les signes précurseurs, et pour eux, c’est plus difficile d’aller chercher de l’aide », estime Narlay Denis, coordonnatrice des services d’intervention pour le Groupe Harmonie. Selon elle, la peur du jugement représente aussi un frein pour la personne qui a besoin d’aide.
« C’est vraiment zéro jugement », assure Narlay au sujet des ateliers de groupe que les intervenantes de Groupe Harmonie apportent à plus de 20 organismes, dont Gestion des Trois Pignons. « On respecte beaucoup la confidentialité. Même qu’on la protège. Si les participants veulent s’exprimer sur des choses sensibles, on les encourage à nous parler en privé après l’atelier. » Le format collectif des séances est propice à la liberté de parole. « Beaucoup de choses sortent », comme le mentionne Mme Denis. Mais l’intervention individuelle fait partie intégrante du service. Elle permet d’obtenir sans gêne des ressources et des outils. C’est ainsi que plusieurs commencent une démarche d’accompagnement plus soutenue.
« Il n’y a aucune obligation de parler non plus. C’est volontaire et ce n’est pas comme les AA », nuance-t-elle, insistant sur la convivialité et le caractère instructif des rencontres. « Souvent, des personnes assistent à l’atelier sans nécessairement vivre les problèmes de dépendance. Ils sont des éclaireurs pour des voisins, un coloc… donc ils veulent en savoir plus », répond Narlay lorsqu’on lui demande si les ateliers attirent une clientèle en particulier.
« Ce sont des ateliers interactifs où se crée une belle énergie », partage Narlay en guise d’invitation aux résidentes et résidents des Tours. Touchée par les témoignages de ceux et celles qui se sont sorti.e.s de la dépendance, elle espère que le Salon Bleu devienne un espace précieux de partages, de prises de conscience et d’entraide.
Voici les 11 thématiques en gérontoxicomanie qui seront abordées :