Grand ménage des chutes à déchets

Nouvelles 26 septembre 2025

Grand ménage des chutes à déchets

BioVac System Inc. a procédé cette semaine au nettoyage et à la désinfection des chutes à déchets aux Tours Frontenac. Le processus sera répété annuellement afin que ces conduits, essentiels à la gestion des ordures ménagères, assurent le plus possible la salubrité des trois immeubles. À condition, bien sûr, que l’ensemble des locataires participent à cet effort sanitaire.

Gestion des Trois Pignons s’allie avec des spécialistes de la décontamination et de la propreté pour ce grand ménage automnal. Cependant, comme nous l’explique Joseph, employé de BioVac, le nettoyage de la chute à déchets ne se fait pas en criant ciseau, ni tuyau. « Ça va se dissoudre, se décrasser de plus en plus, de semaine en semaine et à long terme. »

Joseph, employé de BioVac, branche un monte-charge au 15e étage de la tour Camélia.

Dorénavant répété chaque année, ce lavage professionnel fait à l’aide de produits très performants servira non seulement à déloger les saletés accumulées depuis le dernier nettoyage, mais à poursuivre l’élimination de résidus activée lors des nettoyages précédents. D’autant plus que les parois des chutes sont faites en pierre; une substance poreuse, rugueuse, pleine de petits interstices dans lesquels se collent les débris d’ordures.

Chute à déchets vue du toit

Une tour par jour 

C’est l’objectif qu’ont atteint les trois équipiers de BioVac dépêchés dans nos immeubles du mercredi 24 au vendredi 26 septembre. L’opération d’envergure a débuté chaque matin avec l’installation d’un monte-charge sur le toit servant à tirer et à descendre le dispositif d’arrosage tout le long de la chute. Au deuxième sous-sol, près de la sortie de la chute, a été installé un moteur de compression faisant monter l’eau en pleine puissance. C’est cette pompe motorisée qui a permis de laver à très haute pression chaque chute pendant une durée approximative de trois heures. Toute la saleté délogée, de haut en bas du conduit, a abouti au sous-sol, dans le terminal de la chute.

Monte-charge installé sur le toit

Soucieux de la propreté des lieux du début à la fin de leur visite, les professionnels de BioVac ont également procédé au grattage, puis au ramassage des déchets et autres amas de crasse résultant de ce lavage en profondeur. Pour éviter de boucher tout conduit d’eau au niveau du sous-sol, ils se sont débarrassé des matières souillées dans des sacs en plastique, puis ont nettoyé le local où tombent les ordures jetées dans la chute.

Vue du terminal de la chute à déchets au 2e sous-sol de l’immeuble C pendant l’intervention de BioVac.

Déchets aux Tours Frontenac
Tous et toutes les locataires doivent faire leur part

Par ailleurs, il est primordial de rappeler que les concierges de G3P ne sont pas responsables de descendre les déchets et le recyclage des locataires. Il faut impérativement que l’ensemble des résident.e.s collaborent au maintien de la propreté aux Tours Frontenac.

Chaque jour, sur plusieurs étages, le personnel retrouve des ordures abandonnées dans des endroits inappropriés – principalement le petit local où se trouve la chute à déchets. Devant l’inconduite persistante de certain.e.s locataires à cet égard, et malgré des interventions individuelles répétées, l’équipe de G3P demeure confrontée à cette décourageante réalité : elle n’a d’autre choix que de disposer elle-même de ces rebuts, et ce, même si cela occasionne un gros surplus de travail.

« Tout ce temps-là qu’ils mettent là-dedans, c’est du temps en moins pour faire correctement leur travail. »

– Aïssatou Samb, directrice du service à la clientèle chez G3P

« Le concierge a beaucoup de tâches à effectuer, et ça, ce n’est pas ce qui est prévu dans sa feuille de route. Donc là, on lui donne du travail en plus », déplore Aïssatou Samb, directrice du service à la clientèle chez G3P. « Il est obligé de le faire, parce qu’il ne peut pas laisser les ordures là », met-elle en évidence, énumérant au passage les tâches essentielles qui doivent souvent être reportées, voire omises, à cause de cette obstruction dans le flux de travail. « Le nettoyage des ascenseurs, l’aspirateur sur les tapis, l’hygiène, la désinfection… Il ne peut pas le faire s’il doit passer quatre heures à ramasser des choses. Parce qu’à partir de chaque étage, il doit descendre au sous-sol, puis remonter chercher les autres déchets… suffit qu’il y ait 4-5 étages à faire… », évoque Aïssatou pour donner un exemple de la surcharge occasionnée et de la perte de temps qui en découle. « Tout ce temps-là qu’ils mettent là-dedans, c’est du temps en moins pour faire correctement leur travail. »

Lorsqu’une personne laisse ses déchets à côté de la chute, cela affecte non seulement le travail de l’équipe de G3P, mais aussi la qualité de vie de toute la communauté des Tours. Les déchets laissés aux mauvais endroits engendrent des odeurs fort désagréables et des mouches, en plus d’entraver la circulation.

Rappel des consignes de gestion des déchets et du recyclage

  • Il est strictement interdit de laisser des ordures, du recyclage ou tout autre objet encombrant par terre dans les locaux où se trouve la chute à déchets.
  • Seuls les sacs à ordures de petite et de moyenne taille peuvent être jetés dans la chute.
  • Le sac poubelle est trop gros pour la chute ? Les locataires ont l’obligation de le descendre dans la benne à ordures à côté du garage au sous-sol.
  • Le recyclage (incluant les boîtes de livraison) doit être descendu dans les bacs verts à côté de la porte de chaque sous-sol.
Exemples d’ordures abandonnées le jour même du nettoyage des chutes à déchets dans le C, malgré l’interdiction clairement affichée.