Image de cordiste descendant le long d'un mur extérieur en rappel.

Nouvelles 30 mai 2025

Inspection des façades et des stationnements

Les Tours Frontenac assujetties à la loi 122

Du 2 au 20 juin, une équipe spécialisée en inspection et en entretien de façades et de stationnements passent les Tours Frontenac au peigne fin.

Conformément à la loi 122 émise par la Régie du bâtiment du Québec, Gestion des Trois Pignons (G3P) se soumet à cette obligation tous les cinq ans. Les dispositions de cette loi visent les immeubles de plus de cinq étages hors sol, construits depuis au moins 10 ans; ce qui concerne les tours Acacia, Camélia et Dahlia.

Les stationnements étagés comme nous retrouvons dans le sous-sol des Tours Frontenac sont également visés par cette réglementation.

Si les spécialistes qui inspectent les façades et les dalles de béton relèvent la présence de conditions dangereuses et/ou de détérioration, un rapport de vérification sera émis, incluant des recommandations et un échéancier pour les travaux correctifs.

Qui est cette personne sur mon balcon ?

Voilà pourquoi des cordistes descendent le long des murs extérieurs de nos habitations du 2 au 20 juin. Ces personnes sont attentives aux fissures, aux taches de rouille, aux signes de dommages aux balcons, aux blocs et briques déplacés et aux joints détériorés.

Cette mesure préventive sert à assurer l’intégrité de nos immeubles et la sécurité des locataires, comme des personnes circulant autour des habitations.

Sources :
www.rbq.gouv.qc.ca
www.jpgarchitecte.ca
www.depatiebeauchemin.com
www.atelierenhauteur.ca
Façades des immeubles Camélia et Acacia composées de briques et de revêtements en béton.