Les Tours fêtent leurs 90 ans et plus

Nouvelles 5 Décembre 2025

Les Tours fêtent leurs 90 ans et plus

Depuis de nombreuses années, le dîner des 90 ans et plus rassemble et honore les doyens et doyennes des Tours Frontenac. L’équipe du développement social, aidée par des bénévoles et d’autres membres du personnel de G3P, a préparé une réception digne de ce nom. Délicieux repas, animation et performance de la chorale des Tours ont enjoué les cœurs et embelli ce premier lundi de décembre.

Gestion des Trois Pignons a le privilège d’organiser cet événement spécial qui souligne la précieuse contribution des personnes aînées vivant dans notre communauté. Encore une fois cette année, plusieurs locataires ont brillé par leur présence.

« On a tous reçu une lettre d’invitation. Plus d’un mois à l’avance. Il suffit de donner son nom à Lyne et les préparations sont faites. » C’est aussi simplement que cela que Margaret Bougie, habitant les Tours depuis 52 ans, a répondu à l’appel.

Elle est venue profiter de la fête accompagnée de Diane Courteau, autre visage connu dans le paysage des Tours. « Ça fait bien des années que je vais la voir régulièrement. Là, j’y vais une fois par semaine pour un massage de mes jambes », raconte Mme Bougie sur sa relation la thérapeute qui pratique dans le local 115-A, réservé aux soins alternatifs.

Dans une ambiance chaleureuse, les convives ont été accueilli.e.s dans le Salon Vert par Alejandro, agent de location, et Jo-Ann, résidente et bénévole. Un cocktail de bienvenue était servi par Line, également employée de G3P, et Monique, bénévole pour le dîner des 90 ans et plus depuis son origine. Les festivités pouvaient alors officiellement commencer.

« Pour moi, ce dîner-là, c’est une manière de les remercier pour leur apport à la vie des Tours. » – Nathalie Fortin, directrice générale de G3P

Il était important pour Nathalie Fortin, directrice générale de Gestion des Trois Pignon, d’adresser un discours à l’assistance. « Je trouve que parfois, les personnes âgées sont un peu infantilisées ou victimisées. On ne valorise pas toujours tout ce à quoi ils ont pu contribuer au cours de leur longue vie. Pour moi, ce dîner-là, c’est une manière de les remercier pour leur apport à la vie des Tours », exprime Mme Fortin à propos de cette tradition qu’elle a à cœur de reconduire annuellement. L’équipe administrative de G3P était également invitée à cette édition 2025, profitant de l’occasion pour tisser des liens et rencontrer des participant.e.s.

Partenariats de longue date

Après le mot d’ouverture de Mme Fortin, un repas spécialement préparé par le traiteur Buffet Amie-Joie a été servi. Le généreux festin était composé d’une variété de mets froids en entrée, d’un délicieux repas chaud et de desserts, incluant deux belles bûches. Une réception gourmande qui lance officiellement la saison Fêtes! Et personne n’est reparti les mains vides, puisque les convives étaient invité.e.s à apporter des plats réutilisables pour rapporter les restes du buffet à la maison. Une belle façon de faire durer le plaisir et de lutter contre le gaspillage alimentaire.

« Amie-Joie vient ici depuis 40 ans, si ce n’est pas plus. C’est toujours eux autres. On n’a jamais eu de mauvais repas. Jamais. C’est toujours bon », a partagé Mme Bougie. « Quand on avait des événements spéciaux, automatiquement, on appelait Amie-Joie. Ils connaissent le chemin », ajoute celle qui, avant l’arrivée de tous les départements chez G3P, jouait un rôle crucial dans les activités sociales et l’administration aux Tours.

Malgré les 96 ans de Mme Bougie, son implication ne s’arrête pas là. Après le repas, elle a rejoint le Chœur joyeux des Tours pour entonner quelques chants. La chorale a ajouté sa touche festive à la réception en interprétant des classiques de Noël et autres succès, au grand plaisir des tablées. « Je pratique depuis assez longtemps pour connaître les chansons. Trois, quatre pratiques, puis je connais la musique », dit Margaret avec assurance. Cette dernière est membre du Chœur depuis le premier jour et pratique chaque semaine pour développer son répertoire. Elle chante en chorale depuis qu’elle est jeune et est heureuse d’offrir son talent et sa passion pour la musique à la communauté.

D’ailleurs, la chorale attend son public des Tours pour un spectacle en après-midi le 12 décembre. C’est un rendez-vous musical à ne pas manquer!