Nouvelles 5 Décembre 2025
Nouvelles 8 juillet 2025
Étiez-vous de la partie? Une foule de locataires des Tours Frontenac a participé aux activités organisées dans le cadre de la Fête des locataires le 24 juin dernier. Malgré la chaleur, les sourires étaient au rendez-vous et une brise d’amusement a soufflé du début à la fin, rassemblant la communauté.
La journée a notamment été marquée par le retour des hot-dogs; une pause gourmande, appréciée dans les années précédant la pandémie de COVID-19, qui a enfin pu être réintégrée dans la planification grâce à l’implication d’un grand nombre de bénévoles et de membres de l’équipe de Gestion des Trois Pignons.
Nouveauté cette année : le Club Bolo! Bien que la danse en ligne soit un classique de la Fête des locataires depuis plusieurs années, il était invité pour une première fois aux Tours Frontenac le 24 juin dernier. C’était l’occasion de pratiquer quelques pas country sur la terrasse en bonne compagnie.
Marie-Pier Côté, coordonnatrice du développement social chez G3P et responsable de l’événement, insiste sur l’apport essentiel des personnes volontaires et des partenaires dans le cadre d’une organisation comme celle de la Fête des locataires. Questionnée sur les enjeux relatifs à sa logistique, elle se dit très satisfaite du déroulement des activités, ajoutant que la loyauté, l’engagement et la connaissance des bénévoles quant à leurs tâches fait une différence majeure sur le terrain.
« Tout ce qui me permet de créer des liens, de permettre aux gens de se rencontrer, j’essaie de m’impliquer là-dedans. »
– Alain Blanchette, locataire et bénévole aux Tours Frontenac
« Pour moi, la dimension communautaire, c’est très important », exprime Alain Blanchette, locataire des Tours depuis près de cinq ans. « Ça a toujours été important. Tout ce qui me permet de créer des liens, de permettre aux gens de se rencontrer, j’essaie de m’impliquer là-dedans », ajoute-t-il, estimant que la connexion entre individus dans un milieu de vie dense comme les Tours Frontenac est essentielle pour le bien-être et l’harmonie.
Impliqué toute son existence dans le travail communautaire et dans l’éducation pour la petite enfance au sein du quartier Hochelaga-Maisonneuve, M. Blanchette est un contributeur polyvalent qui soutient différentes initiatives du développement social chez G3P. Lors de la fête du 24 juin dernier, il a prêté main forte à la décoration, au bar et au buffet froid servi en fin de journée. « Les grandes fêtes comme celle-là aident », s’est-il avancé en parlant de son souhait de voir davantage d’interculturalisme lors des activités sociales aux Tours. À son avis, l’ouverture et le mélange des différentes cultures passent par ces rencontres et par les liens individuels pouvant être tissés au courant des échanges.
Parmi ses coups de cœur de la fête, il mentionne la coopération entre bénévoles qui a permis de produire une expérience en collectivité, et le buffet du soir, regroupant plusieurs personnes : « Manger ensemble, ça veut dire quelque chose. »
« C’est toujours plaisant le 24 juin. C’est une fête de tradition, toute la famille vient. »
– Sylvie Damphousse, locataire des Tours Frontenac depuis 1973
Aimant prendre le temps de s’arrêter et de saluer son entourage, Sylvie Damphousse est connue de la communauté. Souvent à l’extérieur, elle se plaît à prendre soin et à profiter de son environnement. « Tu vois qu’il y a de la vie », observe-t-elle de la fête annuelle des locataires. À cela elle ajoute l’importance de cet événement dans un quartier comme le Centre-Sud, et l’agréabilité de nos aménagements extérieurs en été.
Entre atelier de cirque, spectacle de musique, maquillage fantaisie et marché d’artisanat, les jeux d’eau, la piscine et les jardins verdoyants ont agrémenté les festivités en ouvrant grand leurs bras de fraîcheur.
Enthousiaste de l’expérience positive et joviale vécue par les locataires pendant la Fête, l’équipe de développement social de Gestion des Trois Pignons compte reprendre cette formule gagnante en 2026.
L’organisme remercie chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui ont participé à l’édition 2025, ainsi que ses précieux partenaires qui ont permis de réaliser l’événement : Familiprix, IGA et le restaurant Bercy.